Repas de fête : le casse-tête vestimentaire
  • 17 décembre 2014
  • |
  • Mode
  • |

Repas de fête : le casse-tête vestimentaire

Fin d’année rime avec repas de fête. C’est l’occasion idéale de se faire plaisir en sortant le maquillage irisé et les accessoires pailletés. Après tout, l’expression « se mettre sur son 31 » ne vient-elle pas de là ? Encore faut-il choisir la bonne tenue et ne pas en faire trop, au risque de passer pour le sapin de Noël de service. Pour ébahir tout le monde à un repas de fête, il suffit de rester fidèle à son style mais d’y apporter une once de glamour et des détails chics. Grâce à ce guide, choisir sa tenue pour les repas de fête ne sera plus jamais un casse-tête.

Pour un repas de fête en famille
Les retrouvailles familiales sont l’occasion idéale de retomber en enfance. Attention, on ne vous dit pas de porter une robe à volants et des couettes ! Optez pour une tenue sympathique et festive comme une robe. Choisissez-la juste au-dessus du genou. Un peu plus court, cela sera vulgaire, plus long, vous aurez l’air trop stricte.
La robe patineuse en dentelle est un incontournable des fêtes. Prenez-la dans une couleur sobre, comme le rouge bordeaux, le vert sapin ou le bleu marine. Pour ce qui est des accessoires, optez pour des escarpins fermés vernis de la même couleur, des boucles d’oreilles discrètes et une minaudière perlée.
Beaucoup plus élégante, la fameuse robe trois trous vous mettra en valeur. Osez les couleurs, comme le rouge, l’orange, le bleu turquoise… L’important est de trouver la couleur qui vous va. Alors que beaucoup craqueront sur le modèle à paillettes, les plus discrètes opteront pour du noir ou du beige. Mais dans ce cas-là, ne faites pas l’impasse sur les accessoires. Pour casser le côté un peu strict de la robe, misez sur un maquillage très glamour et un brushing à l’américaine.

Pour un repas de fête avec des amis
Vos amis ont l’habitude de vous voir en t-shirt et jean, alors faites un effort pour l’occasion. Restez sobre en optant pour une tenue de soirée improbable et originale. La combinaison est très tendance cette saison.
Si vous êtes très féminine et que vous aimez être au centre de toutes les attentions, portez une combinaison bustier pour le repas de fête. Ce vêtement est très glamour sans être trop sexy, un must ! Étant donné que c’est la fête, optez pour une matière noble et festive, comme le satin ou le brocart. Pour accessoiriser le tout, inutile d’en faire trop : de longues boucles fines à strass, des sandales à talons et un chignon sophistiqué feront de vous la plus belle.
Pour un look androgyne, c’est la combinaison smoking à décolleté plongeant qu’il vous faut. Cette pièce est de plus en plus prisée par les stars, alors pourquoi ne pas y succomber ? Restez tout de même dans la sobriété en la prenant en noir, en crème ou, à la limite, en bleu pétrole. Osez les accessoires décalés comme la pochette XXL fuchsia ou le tour d’oreille doré.

Pour un repas de fête entre collègues
Il est souvent difficile de séparer travail et détente. Si vous prenez la mauvaise tenue (décolleté trop plongeant ou robe trop voyante), vous risquez juste de vous sentir mal à l’aise durant toute la soirée. Misez donc sur des pièces basiques que vous portez souvent au bureau, mais en version festive.
Si vous vous sentez plus à l’aise en pantalon, prenez-le en taille haute, à pli, avec les pattes évasées et d’une couleur sombre, comme le noir ou le marron chocolat. Portez par-dessus un top très chic en satin accompagné d’un collier sertie de pierres. A vos pieds, osez les stilettos.
Par contre, si vous êtes une adepte des jupes, optez pour une jupe crayon imitation cuir et un top léger en mousseline ou en crêpe de soie. Complétez votre look discret mais élégant par des bijoux en perles et des chaussures à talon haut et à bout ouvert.

Written by brice