Préparer son mariage : check-list et planning

Préparer son mariage : check-list et planning

La demande officielle reste gravée dans vos souvenirs, la date est fixée, l’annonce a été faite aux proches : vous allez vous marier ! 

Pour que ce mariage soit le plus beau jour de votre vie, vous n’allez pas échapper à une organisation solide et clairement planifiée ! Voici quelques pistes afin de bien penser à tout.

Il vous faut définir la ville des épousailles : sachez que vous pouvez vous marier à la mairie de votre commune ou dans la ville de vos parents ou celle de votre conjoint. Choisissez ce qui correspond le mieux à vos envies et ce qui est le plus pratique pour vous et vos invités. Vous pouvez aller retirer le dossier en mairie dès maintenant, même si le tout est de l’avoir rendu trois semaines avant la date du mariage !

Ensuite, vous pouvez commencer à trouver la salle de réception : salle dédiée, bâtisse ancienne, château, salle des fêtes, restaurant ? Il vous faudra réserver bien un an à l’avance car les plus jolis endroits sont les plus prisés et les plus vite bookés.

Il en ira de même avec le traiteur si vous choisissez une salle qui ne propose pas de service de restauration. Il vous proposera plusieurs menus et des dégustations (payantes) afin que vous puissiez faire le choix des plats de votre soirée de noces.

Huit à dix mois avant le jour J, il vous faudra avoir calé l’animation de la soirée : DJ pour la musique, et éventuellement un prestataire qui apportera de l’originalité et surprendra vos invités : pourquoi ne pas faire appel à un magicien ? Il rendra votre soirée féerique et émerveillera petits et grands avec des tours adaptés à tous les âges !

Vous pouvez également vous renseigner sur un lâcher de ballons (pour une œuvre caritative, cela peut être un beau message d’espoir le jour de votre union!), un feu d’artifice, lâcher de tourterelles… Votre imagination sera votre seule limite (et peut-être bien votre budget aussi!).

A la même période et minimum six mois avant votre mariage, vous allez pouvoir commencer à choisir votre tenue : une belle robe de mariée comme vous en avez toujours rêvé ! L’idéal pour votre futur mari sera de s’habiller dans le même magasin : les vendeuses complices sauront lui proposer des couleurs de costume assorties à votre robe sans pour autant lui révéler la couleur ni la forme de votre robe. Voyez au plus juste, évitez de vous dire que vous comptez perdre dix kilos d’ici votre mariage! Vous savez aussi bien que moi que ce n’est pas réalisable. Choisissez donc une robe adaptée à votre morphologie actuelle, il sera toujours temps quelques semaines avant le mariage d’ajuster la robe si vraiment vous aviez perdu du poids.

Entre quatre et six mois pré-mariage, vous pourrez envoyer les faire-parts. L’idéal étant d’avoir défini votre thématique afin de décliner les faire-part, le menus et toute la déco autour d’un thème central. Pensez à noter dans un fichier les adresses de chacun, elles vous resserviront au moment d’envoyer les cartes de remerciement !

A la même période, il est temps de trouver votre photographe. Il immortalisera votre jour J et lui donnera la couleur de votre amour !

Vous vous rapprochez petit à petit du jour J, il ne vous reste que des petites choses agréables à gérer : l’alliance : choisissez une jolie bague qui vous corresponde et que vous aurez envie de porter toute votre vie ! La déco : les sites de vente en ligne vous proposent de la décoration colorée, moderne et à bas prix ! Les dragées : on les pensait démodées, mais la tradition persiste! Pourquoi ne pas agrémenter vos dragées de quelques bonbons ou friandises qui sortent un peu de l’amande et du chocolat ?

Vous êtes parés ? Le casse-tête du plan de table est soldé ??? Il ne vous reste donc plus qu’à profiter, enterrer votre vie de jeune fille dignement (ou follement!), puis vous faire pomponner chez la coiffeuse et l’esthéticienne le jour J et enfin vous laisser porter sur votre petit nuage de bonheur !

Written by brice