Quand les parents sortent : où et comment faire garder les bambins ?

Quand les parents sortent : où et comment faire garder les bambins ?

Quand les enfants sont encore jeunes, les parents ne peuvent presque pas se retrouver seuls en couple lorsqu’ils n’ont aucune personne proche à qui les confier. Cependant, il existe divers modes de garde d’enfants pour les parents qui désirent sortir sans leurs enfants et chercher une solution de garde ponctuelle. Voici où et comment faire garder les bambins pour sortir en toute sérénité et être sûr que ses enfants sont en sécurité.

Mettre l’enfant à la crèche

Pour un déjeuner avec des amis, pour aller faire des courses ou des démarches administratives, les parents peuvent choisir de mettre les enfants à la crèche. Il y a deux types de crèche : la crèche familiale et la crèche collective encore appelée garderie. La crèche familiale est destinée aux enfants de 0 à 3 mois alors que la crèche collective accueille les enfants de 3 mois à 6 ans. Certaines garderies prennent aussi les enfants qui sont déjà scolarisés.

En tant que structure d’accueil, la garderie offre également la possibilité d’un accueil ponctuel avec la halte-garderie. Les parents peuvent y faire garder leurs enfants pendant plusieurs demi-journées dans une semaine. Dans le cas de la crèche familiale, les enfants sont gardés chez une assistante maternelle. Cependant, lorsque les parents veulent sortir dans la soirée, ils doivent opter pour un autre mode de garde parce que les crèches n’accueillent les enfants que dans la journée

Choisir la garde à domicile

La garde à domicile est généralement assurée par une auxiliaire parentale ou une baby-sitter. Il y a des structures qui offrent ce type de service et il suffit de les contacter pour recevoir chez soi une auxiliaire parentale. En outre, certaines auxiliaires ne travaillent pas sous le couvert d’un organisme et sont embauchées et payées directement. Néanmoins, lorsqu’on s’adresse à une structure compétente, on peut faire remplacer l’auxiliaire sans incidence financière lorsqu’on n’est pas satisfait de ses services.

Ce mode de garde est une solution ponctuelle. À tout moment de la journée, on peut faire appel à une auxiliaire parentale ou une baby-sitter pour garder son enfant. Cela permet donc de sortir dans la soirée en laissant les enfants à la baby-sitter. On peut choisir aussi la garde partagée qui consiste à s’associer avec d’autres familles pour faire garder tous les enfants de ces différentes familles ensemble. On choisit soit de faire la garde au domicile d’une des familles ou de façon alternative en changeant de domicile d’une famille à une autre.

Prendre une nounou

Une assistante maternelle encore appelée gardienne d’enfants ou nounou (nourrice) accueille les enfants chez elle. Cela permet aux parents de sortir ou même de passer quelques heures en couple chez eux en l’absence des enfants. Pour les critères à considérer dans le choix d’une nounou, on conseille généralement de tenir compte des enfants qu’elle a l’habitude de garder, son cadre de vie, les activités de loisirs qu’elle propose aux enfants et sa facilité à établir le contact avec ces derniers.

Pour trouver une assistante maternelle, il est plus sûr de consulter la liste d’assistantes maternelles de la mairie de sa localité. Cette liste ne contient que des employées agréés. On peut aussi lire les annonces dans les journaux, consulter les pages jaunes ou aller sur internet pour choisir une assistante maternelle, une baby-sitter, une crèche ou un autre mode de garde. Toutadomservices.com est par exemple une agence qui propose différents services de garde d’enfants à domicile. Il y a également Babychou.com ou encore Nounou-top.fr.

Written by brice