Voyages d’hiver : comment choisir son sac à dos ?

Pour ceux qui envisagent des voyages en montagne cet hiver, voici quelques astuces pour bien choisir le sac-à-dos. Lorsque vous faites votre choix, tenez compte de la fréquence des voyages, des destinations et des saisons. Si vous pratiquez la randonnée à différentes saisons dans l’année, il vaut mieux choisir un sac qui s’adapte à toutes les conditions climatiques.

Le volume

Les sacs de randonnée sont disponibles en plusieurs formats, leur capacité étant mesurée en litres. Les modèles les plus volumineux, adaptés aux voyages de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines peuvent atteindre 80 litres. Si vous voyagez en montagne, le format doit s’adapter à l’équipement que vous transportez (crampons de ski, raquettes, etc.). En revanche, si vous effectuez un voyage d’un jour ou d’un weekend, pendant lequel vous vous restaurez sur le trajet, vous n’aurez pas besoin d’un grand volume. Dans ce cas, vous pouvez trouver plusieurs modèles sur des boutiques en ligne telles que Vetaffaires.fr.

Le sac à poches multiples

Selon les besoins de chacun, les sacs de voyage peuvent disposer de plusieurs poches et compartiments à l’intérieur. Selon le format, les poches peuvent être positionnées sur la ceinture, dans la partie inférieure du sac ou sur les côtés. Certains sacs disposent des compartiments séparés par des parois amovibles, qui s’adaptent aux besoins de chaque voyage.

Les accessoires pratiques

Un sac de randonnée dispose en général de sangles de serrage et de différents accessoires pour faciliter le transport de vos équipements (bâtons, crampons de ski, matelas, tentes). Pour assurer une bonne ventilation pendant les longs voyages, les fabricants utilisent le dos filet et des matières perforées pour faciliter la circulation de l’air.
En cas de pluie ou de neige, il est recommandé d’utiliser une housse imperméable qui assure l’étanchéité du sac et protège son utilisateur. Lorsqu’une partie de votre trajet se déroule en avion, les filets de sécurité, les chaînes et les cadenas deviennent indispensables.
L’ergonomie
Si vous avez besoin d’un sac de randonnée de grande taille, l’ergonomie sera un de vos principaux critères de choix. Il doit disposer de bretelles de réglage et d’une armature adaptée. Pour avoir votre confort et votre liberté de mouvements, le poids du sac doit être reporté correctement au niveau du dos et des hanches.

Lien : Vetaffaires.fr