Les variétés de motifs sont si nombreuses aujourd’hui que quasiment tout est possible en rendu esthétique de la terrasse. Imitation de l’ardoise, de la pierre de taille, et même d’un parquet ! Voici un aperçu de ce qu’il est possible de penser.
Imitation du relief de la terrasse
Le carrelage peut prendre la forme d’un tapis juste au pied de votre canapé d’extérieur, sous la table en teck. Attention toutefois à bien choisir les couleurs et les motifs qui s’ajustent au mobilier de la terrasse, et aux couleurs de la maison. Il ne faut pas hésiter à utiliser de la couleur type pastel pour donner un côté méridional à l’espace.
Format conseillé des carreaux : 50 x 50 cm. Voici quelques inspirations trouvées sur le site d’un magasin de carrelage à Angers.
Carrelage pour terrasses peu lumineuses
La terrasse est exposée côté nord, ou simplement coincée entre des grands bâtiments ou des arbres. Il faut alors chercher à refléter un maximum la lumière. Il est donc envisageable d’utiliser une terrasse aux couleurs claires, avec de la pierre qui accumule la chaleur du soleil, ou environnante, pour la restituer le soir tombé. Pour le côté personnalisé, rien n’empêche d’ajouter des finitions sur la pierre : nervures, motifs, fresques…
Format de carreaux conseillé : 80 x 80 cm (dalles), épaisseur 3,5 cm
Carrelage pour les patios ibériques
Lorsque la terrasse est un patio, une idée est d’utiliser du grès cérame ou tout autre matière rappelant la terre cuite (émaillée). Avec les jarres contenant des arbres fruitiers, le patio se transforme en villa de l’Espagne médiévale. Mieux vaut privilégier alors un joint d’au moins 5 mm pour prévenir un passage important. Si le patio est relativement exposé dans une région au Nord de la Loire, il faudra l’habiller d’une pierre résistant au gel et aux intempéries.
Format es Carreaux conseillé : 20 x 20 cm, épaisseur, 0,8 cm
Terrasse au milieu d’un jardin
Le carrelage est un excellent moyen de faire ressortir une terrasse dans un jardin. On rehaussera alors la terrasse d’une vingtaine de centimètres. Une pierre bleue dans les couleurs claires donnera une belle résonance avec le ciel. Pourquoi pas la border de poutres de bois pour lui donner un peu plus de cachet ? Attention d’utiliser des pierres adaptés à l’extérieur.
Formats de carreaux conseillé : 20 x 20 cm
Terrasse mobile
Une idée incroyable qui épatera les visiteurs réguliers : des carreaux que l’on peut positionner à volonté. Pour faciliter le déplacement, les carreaux ne sont pas fixés, simplement stabilisés sur un lit de sable. Il est possible d’opter pour un aspect béton, ciment, ou même un parquet en bois. Attention d’utiliser des pierres adaptés à l’extérieure.
Formats de carreaux conseillé : 60 x 60 cm