Rénover et agrandir sa maison parce que la famille s’agrandit
  • 7 novembre 2017
  • |
  • Déco
  • |

Rénover et agrandir sa maison parce que la famille s’agrandit

L’arrivée d’un nouveau bébé est souvent synonyme de bouleversement dans une famille, surtout lorsque les espaces commencent à manquer. Pour remédier à ce problème, un agrandissement ou une rénovation de la maison peut-être alors nécessaire.

Ce qu’il faut connaître sur l’extension d’une maison

Dans la majorité des cas, les mètres carrés supplémentaires tant convoités ne peuvent s’obtenir que par l’aménagement d’une extension. Des conseils pour la rénovation d’une maison sont entièrement libres d’accès sur ce site web pour les propriétaires qui ont besoin d’être accompagnés dans la réalisation de ce projet d’agrandissement. Mais d’ores et déjà, certaines règles seront à respecter notamment si le bâtiment est localisé en bord de route ou dans une zone protégée.

Vous pourrez prendre connaissance de ces impératifs en consultant le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre commune. Vous trouverez ce document à la Mairie. Et tant que vous y êtes, renseignez-vous également sur votre coefficient d’emprise au sol. Auparavant connu sous le nom de COS, le CES détermine la surface constructible de votre terrain. Plus précisément, c’est votre surface de plancher qui décidera si l’agrandissement de votre maison est encore possible. En effet, à de rares exceptions près, le dépassement du CES n’est tout simplement pas autorisé.

C’est pourquoi, faire ces démarches auprès de votre commune est fortement recommandé avant d’entreprendre de gros travaux. Qui plus est, dès lors que la nouvelle pièce fait moins de quarante mètres carrés, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Autrement, dépassant ce seuil, l’obtention d’un permis de construire sera nécessaire. Et surtout, n’oubliez pas que dans le cas où l’extension avoisine les cent soixante-dix mètres carrés, l’appel à un architecte sera tout simplement indispensable.

Quelques idées pour agrandir la maison

Si votre logement remplit toutes les conditions d’agrandissement, l’étape suivante est de trouver l’extension qui conviendra le plus aux mètres carrés dont vous disposez, ainsi qu’à votre mode de vie. Et puisque de grands bouleversements sont à prévoir, n’hésitez pas à profiter de ces travaux de rénovation pour apporter plus de lumière naturelle dans votre intérieur. Vous pourrez aussi par exemple améliorer la performance thermique de votre maison, si besoin est.

Nombreuses possibilités se présentent alors à vous. Et c’est bien sûr à vous d’opter pour la ou les idées qui répondent le plus à vos besoins et à vos attentes. Qui sait, il se peut que vous n’ayez même pas besoin de pousser vos murs. Quelques cloisons à abattre ou des pièces inoccupées à restructurer feront peut-être l’affaire. Néanmoins, les personnes qui rêvent d’un nouvel espace de vie se tournent souvent vers une véranda ou une verrière.

En bois ou en aluminium, ces structures en verre peuvent à la fois faire office de cuisine, de salle à manger et d’espace bureau. De plus très esthétique, une véranda augmentera la valeur du bien immobilier, notamment pour ceux qui envisagent de le mettre en vente leurs maisons plus tard. Vous avez besoin d’une chambre à coucher supplémentaire ? Un comble ou un grenier réaménagé peut très facilement se transformer en suite parentale ou en une chambre d’ado. Vous pouvez aussi faire de même avec votre garage.

Written by tommy