L’art et la manière de faire ses valises

L’art et la manière de faire ses valises

Que ce soit pour un court ou pour un long séjour, aucun voyageur ne peut se passer de ses bagages. Et pourtant, nombreux d’entre nous préparons souvent nos valises à la dernière minute. Rien de surprenant si l’on oublie toujours quelque chose et si l’on amène trop d’affaires inutiles.

Comment bien choisir ses valises ?

Les personnes qui ont déjà l’habitude de voyager savent combien il est important de bien s’organiser pour que le séjour se déroule sans accrocs. D’où l’importance des infos pratiques pour préparer son voyage. À consulter et à revoir toutes les fois que c’est nécessaire. Et pour ce qui est maintenant de vos valises, ne vous êtes-vous jamais demandé si vous n’aviez tout simplement pas les bons modèles ? Pour cause à chaque type de voyage sa valise.

Ainsi, en cas de très courts séjours professionnels ou d’agrément, un simple sac de voyage fera l’affaire. À la fois ultraléger et facile à transporter, ce modèle peut très bien faire office de bagage en cabine. Toutefois, en cas d’un long week-end en solo où à deux, ce sont les valises souples qui conviennent le mieux. Ce sera d’autant plus pratique si vous avez réservez vos billets d’avion chez compagnie aérienne low-cost. Pour cause, avec Ryanair, easyJet, Vueling ou encore Hop, le poids des bagages autorisés en soute est souvent très limité.

Seul inconvénient, généralement en toile, les valises souples sont moins résistantes aux manipulations rudes et brusques. N’y mettez surtout pas vos objets fragiles au risque de les retrouver après en mille morceaux. Sinon, vous n’avez qu’à investir dans des modèles rigides. Réputés pour leur solidité et pour leur résistance à toute épreuve, ces valises sont néanmoins lourdes puisque peuvent peser jusqu’à cinq kilos. C’est pourquoi vous les choisirez avec roulettes pour faciliter leur transport.

Comment faire ses valises ?

Maintenant que vous avez déniché le modèle idéal, il ne vous reste qu’à apprendre comment bien préparer votre valise. Ne le faites surtout pas à la dernière minute. Et pour remédier aux éventuels oublis, l’idéal est de s’y mettre au minimum trois jours avant la date de départ. Ainsi, toujours commencer par dresser sa liste des nécessaires et des indispensables. Ce petit inventaire servira aussi de check-list lorsque vous ferez vos vérifications par la suite.

Comme cela vous êtes sûr de ne pas vous encombrer avec deux articles identiques, qui vous alourdiront, mais surtout occuperont de la place inutilement. Quelques règles sont d’autre part à respecter au moment de faire vos valises. Et la première est de toujours ranger les objets lourds au fond, comme c’est le cas des chaussures par exemple. Faire de même également avec les bidules fragiles en porcelaines ou en verre en prenant bien soin de les envelopper auparavant dans des papiers à bulle.

Limitez au maximum les liquides. Autrement pour gagner de la place, l’astuce est de rouler les vêtements au lieu de les plier de manière classique. Par ce geste, vous éviterez également de les froisser. Et à moins que vous ayez opté pour la location vacances à l’autre bout du monde, ne vous encombrez pas avec les serviettes, les gels douches, les savons et autres, les produits d’hygiène de base seront déjà offerts par votre établissement hôtelier.

Written by tommy