Utilitaire professionnel : de quoi parle-t-on ?

Utilitaire professionnel : de quoi parle-t-on ?

Pour assurer le transport de marchandises ou de matériaux, les professionnels ont besoin de véhicules adaptés. Les constructeurs automobiles mettent alors à leur disposition des véhicules répondant à leurs besoins, à savoir, des véhicules utilitaires. En raison de leur destination, ces véhicules sont dotés de caractéristiques spécifiques. Le choix est large en termes de modèles et d’options pratiques. D’un autre côté, ces véhicules utilitaires professionnels sont également souvent à un régime fiscal différent des véhicules de tourisme classique.

Véhicules utilitaires professionnels : les caractéristiques

Lorsqu’on parle de véhicule utilitaire professionnel, on fait souvent référence aux véhicules utilitaires Léger ou VUL. Ce type de véhicule est essentiellement utilisé par les entreprises, les artisans et les autoentrepreneurs qui s’en servent comme d’un outil de travail. De ce fait, l’utilitaire comporte des caractéristiques visant à répondre aux besoins de tous les types de métiers. La caractéristique principale de l’utilitaire professionnel est son poids total en charge de moins de 3,5 tonnes. Au-dessus de ce chiffre, on parlera plutôt d’un poids lourd. Ce poids total en charge de moins de 3,5 tonnes implique que le véhicule est accessible au titulaire d’un permis B. Au-delà de 3,5 tonnes, un permis spécial destiné aux poids lourds est nécessaire, ce qui manque de praticité. L’utilitaire professionnel est conçu pour un usage industriel ou commercial. Il ne sert pas à transporter des passagers, de ce fait, il ne disposera que des places avant. La partie arrière de la voiture est réservée au transport de marchandises ou de matériels et elle ne comporte aucun ancrage prévu pour des sièges supplémentaires.

Quels sont les différents types d’utilitaires professionnels ?

Sur le marché, il existe différents types d’utilitaires professionnels. On retrouve notamment les véhicules de société dotés d’une carrosserie identique aux véhicules de tourisme dont on a supprimé les places arrière pour libérer un espace de chargement allant jusqu’à 1m3. Ce type de véhicule est cependant assez rare en raison de sa capacité moindre. Les petites entreprises et les artisans préfèreront plutôt opter pour une fourgonnette telle que le Citroën Berlingo, le Renault Kangoo Van ou le Peugeot Partner qui sont les leaders dans cette catégorie. La fourgonnette bénéficie d’une structure monocoque qui offre un volume de chargement optimal. Les professionnels sont en mesure de profiter d’un volume utile pouvant atteindre 4m3 grâce à ce type de carrosserie. Par la suite, il y a les fourgons qui peuvent être grands ou compacts en fonction des besoins du professionnel. Le fourgon compact est un excellent compromis entre volume de chargement et accessibilité. Il offre un volume utile supérieur à celui d’une fourgonnette, mais il est assez compact pour accéder à des parkings souterrains. Le grand fourgon en revanche sera plus limité en termes d’accessibilité, mais sera capable de transporter des charges d’un volume de 17m3 ou plus selon les marques. En dernier lieu, on distingue aussi les châssis-cabine dotés de 3 ou de 6 places ainsi que d’un châssis destiné à accueillir une benne ou un caisson. Dans la majorité des cas, ce sont des déclinaisons de modèles de fourgons existants.

Les utilitaires professionnels d’un point de vue fiscal

En tant qu’utilitaire professionnel, les véhicules utilitaires légers profitent d’avantages fiscaux non négligeables. Contrairement à un véhicule particulier, l’amortissement de l’utilitaire professionnel est autorisé et est susceptible d’être déduit du chiffre d’affaires imposable. Lorsque le professionnel opte pour un leasing à l’acquisition de son utilitaire, les loyers réglés font l’objet d’une déduction fiscale. D’autre part, la TVA est récupérable à 100 %, que ce soit sur le carburant, le prix d’achat du bien et même les frais d’entretien. Il faut cependant respecter la condition selon laquelle le véhicule ne servira pour aucun autre usage que professionnel. Et enfin, s’il s’agit d’un utilitaire fonctionnant en totalité ou en partie avec une énergie alternative, l’entreprise bénéficie d’un crédit d’impôt allant de 1 525 à 2 300 euros. La Taxe sur les véhicules de société est également inexistante dans le cas d’un utilitaire professionnel zéro émission.

Written by tommy